Un art d’architecture

Si les verrières verticales remontent au Moyen Âge, les verrières en couverture ne voient le jour qu’au XIXe siècle avec l’invention de l’acier et le développement des passages couverts entre les immeubles. Une des premières grandes verrières est réalisée pour l’Exposition universelle de 1851 avec la construction du Crystal Palace (voir ci-dessous) à Londres. Une des plus spectaculaires encore visible aujourd’hui est celle du Grand Palais. Mais ce sont les passages couverts parisiens et les grands magasins qui ont donné à la verrière ses lettres de noblesse.

Crystal Palace, Londres

L’utilisation de l’acier permet de concevoir des structures légères accueillant de grandes vitres. Ces structures vitrées voient le jour dans les halls de grands magasins et de passages couverts mais aussi de gare, de serres, de théâtres, de palais…

Verrière des Galeries Lafayette, Paris

La verrière française la plus belle est sans conteste celle des Galeries Lafayette à Paris. Elle repose sur dix piliers métalliques et est directement visible du rez-de-chaussée du magasin. Il s’agit d’une coupole en vitrail de style Art Nouveau, réalisée en 1923 par Jacques Grüber. Au début de la guerre de 1939-45, elle a été entreposée à Clichy. La coupole fut restaurée en 1973 par le petit-fils de Brière, l’architecte initial, selon les plans d’époque. En 1975, la façade et la coupole des Galeries Lafayette ont été classées comme monuments historiques.

Grande Verrière du Polygone, Montpellier

En le thème de la verrière monumentale dans une acception résolument contemporaine et épurée, Le Polygone s’inscrit dans la lignée d’une architecture française traditionnellement attachée à valoriser la lumière depuis l’art gothique jusqu’aux grands magasins du siècle dernier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s