Quand un centre commercial s’ouvre sur le ciel

De jour, elle fera entrer la lumière et le soleil. De nuit, elle éclairera le ciel montpelliérain.

Avec ses 120 mètres de long et sa forme ondulée, la verrière conçue par Jean-Paul Viguier qui remplacera l’énorme toiture existante ne sera pas seulement une magnifique réalisation architecturale de plus dans une ville qui en compte déjà de nombreuses, elle sera « le nouveau symbole urbain » et la « nouvelle signature du centre-ville de Montpellier » que Philippe Saurel appelait de ses vœux en 2016.

Un spectacle pour les habitants, pour les touristes, les clients. Un plus pour les commerçants qui pourront bénéficier de vitrine atteignant jusqu’à 7 mètres de hauteurs, soit le double de ce qui existe aujourd’hui. Afin de prévenir un « effet de serre », le confort thermique a fait l’objet d’une étude minutieuse conjuguant analyses de d’ensoleillement, occultation variable selon la source de lumière et ventilation naturelle. Autant de paramètres destinés à garantir le confort des clients en réduisant les besoins en climatisation et la consommation énergétique de l’édifice.

Un chantier complexe

Difficile chantier que celui de la Grande Verrière du Polygone. Pour remplacer l’ancienne couverture, il aura fallu mener des études particulièrement poussées pour assurer le respect des nouvelles normes sismiques, puis intervenir sur un bâtiment datant de plus quarante ans sans modifier sa structure. La société EIFFAGE METAL a su relever le défi. Les travaux dureront un peu moins d’un an. Les éléments commenceront à être montés en juillet 2019. L’ensemble des travaux sera achevé au printemps 2020.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s