Du mall traditionnel à l’architecture de la transparence

Depuis cinquante ans, date d’ouverture du premier centre commercial en France, les habitudes de consommation ont changé et, avec elles, l’architecture des centres commerciaux. Tenant compte de ces évolutions, la Grande Verrière marque l’entrée du Polygone dans le XXIe siècle.

A l’origine, le centre commercial se voulait un lieu clos, tout entier tourné sur ses galeries et ses boutiques. Ce concept américain, le mall, était lui-même inspiré d’un concept français, né au XIXe siècle, le passage couvert. A l’instar des grands centres commerciaux de la première génération, Le Polygone n’échappait pas à la règle. Lors de son ouverture en 1975, ses clients découvraient un univers radicalement différent de l’extérieur et de ses contingences, protégé des caprices météorologiques, indifférent aux heures de la journée.

Quarante ans plus tard, changement radical. La consommation n’est plus un motif suffisant de fréquentation. L’environnement est devenu une préoccupation partagée. Le shopping, une promenade autant qu’un acte d’achat. De fermé, le centre commercial est invité à s’ouvrir sur l’extérieur et à s’intégrer à l’environnement urbain. Pour les centres commerciaux de centre-ville, c’est une chance et un défi. Une chance car le lien avec la ville est de fait inscrit dans son ADN, à la différence des zones commerciales de périphérie. Un défi car le centre commercial comme Le Polygone doit s’adapter tout en conservant les atouts qui en font la première locomotive du centre-ville.

C’est tout l’enjeu de la Grande Verrière : ouvrir le Polygone. L’ouvrir sur le ciel, l’ouvrir sur la vie, laisser entrer la lumière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s